Les critères pour bien choisir un oreiller pour bébé ?

Les critères pour bien choisir un oreiller pour bébé ?

Le confort de bébé est une priorité chez les parents, surtout pour ce qui est de la qualité du sommeil. En plus du confort, il est très important de penser à ce qui convient vraiment au quotidien dodo de son nourrisson. Entre lit pour enfant, matelas, oreiller, coussin ou encore couette, il faut faire le bon choix pour que bébé bénéficie du sommeil dont il a besoin pour bien se développer. On parlera dans ces quelques lignes des oreillers pour touts petits, des différents critères à prendre en compte pour bien choisir l’oreiller parmi les différents produits proposés sur le marché.

Quand mettre un oreiller à bébé ?

L’oreiller bébé est conseillé à partir de 2 ans. C’est généralement à cet âge-là que bébé passe de son classique lit à barreaux vers un lit enfant ou junior. Il est donc tout à fait normal que ce soit au moment de changement de lit et de type de matelas qu’un oreiller vienne intégrer le quotidien sommeil de bébé.

Quel oreiller choisir pour un bébé ?

L’oreiller ou le coussin de bébé ne doit être ni trop grand ni trop petit et doit impérativement bien supporter sa tête. Ensuite, pour ce qui est du garnissage, certains avis conseillent de privilégier les matières synthétiques qui sont plus respirant et assurent le confort. Il existe aussi des modèles d’oreillers type bio à un prix plus onéreux sur le marché ; c’est le cas par exemple des modèles avec garnissage en coton bio.

Bébé & oreiller : faire très attention

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, il est important de noter que l’oreiller n’est pas nécessaire pour le sommeil de bébé. Comme dit précédemment, il s’agit d’un outil de dodo que les avis de professionnels ne conseillent pas du tout avant l’âge de 2 ans. Pourquoi ? Tout simplement car en bas âge, l’oreiller peut représenter un danger. On parlera notamment :

  • d’étouffement
  • de suffocation
  • de bouchons oreilles bébé
  • de mort subite du bébé

L’élévation de la tête du nourrisson dans son sommeil peut lui être fatale. C’est pourquoi les oreillers sont déconseillés avant cet âge.

L’alternative aux oreillers en cas de besoin

Il peut arriver que bébé ait besoin d’avoir la tête surélevée, c’est le cas notamment quand il a un rhume ou qu’il fait face à une pathologie tel que le reflux gastro-œsophagien. Dans ce genre de situation, la tête de l’enfant doit être surélevée afin que les voies respiratoires se dégagent. Selon les avis, l’alternative la plus conseillée est d’avoir recours à un plan incliné qu’on viendra installer savamment sous le drap housse.

Les critères pour bien choisir l’oreiller pour bébé

Retrouvez ci-dessous les différents critères à prendre en compte pour choisir l’oreiller de bébé quand il aura enfin atteint l’âge d’en avoir un.

La densité

Les oreillers des bébés doivent impérativement être extra-plats pour ne pas perturber l’alignement naturel du corps. Les oreillers plats assurent ainsi la douceur du passage de sommeil sans à sommeil avec oreiller. Le côté plat permet aussi le bon développement de la nuque des petits enfants.

La texture

En plus d’être plat, l’oreiller doit être moelleux non seulement pour une question de confort mais aussi pour une question d’adaptation de l’enfant. Selon les avis, une texture moelleuse permet d’éviter les points de pression. Enfin, un oreiller moelleux évite que bébé se gratte l’oreille.

La forme

Pour ce qui est de la forme, il est conseillé de privilégier les oreillers rectangulaires pour un enfant. La forme rectangulaire s’harmonise avec le matelas et le lit sans oublier qu’elle permet aussi l’alignement de la colonne vertébrale du fait que les épaules ne se trouvent pas poser sur l’oreiller mais bien sur le matelas.

Le garnissage

On ne rigole pas avec le confort et la santé de bébé. En ce qui concerne le garnissage, les matières naturelles et synthétiques conviennent toutes. En revanche, pour les produits naturels, il vaut mieux privilégier le bio, c’est le cas notamment du coton. Ci-dessous les matières préconisées pour les oreillers pour enfant :

  • la mousse à mémoire de forme : proposé à un prix situé au-dessus de la moyenne, c’est une option qui assure confort et sécurité pour l’enfant
  • le polyester : c’est la matière synthétique à privilégier selon les avis, d’autant plus qu’elle est proposée à un prix défiant toute concurrence, comme c’est le cas chez des marques comme Tex
  • le duvet ou encore les plumes, entre autre d’oie ou de canard. L’option duvet est sans doute l’une des plus confortables pour un enfant, malgré un prix assez conséquent
  • le latex : naturel ou synthétique, tout convient. Il est conseillé de privilégier le latex naturel bio

Il faut noter que les bébés et les enfants en bas âge sont plus sensibles que les adultes. Dans le cas par exemple où on vient de percer l’oreille de bébé, il est primordial de se tourner vers des oreillers fait en matière hypoallergéniques afin d’éviter toute complication. On parlera aussi de matières anti-acariens et antibactériens. Malgré qu’ils soient plus onéreux, les avis s’accordent à dire que ces produits démontrent bien que la santé de bébé n’a pas de prix.