Le parquet de la chambre de bébé : comment le choisir ?

Le parquet de la chambre de bébé : comment le choisir ?

Parmi les revêtements de sol les plus utilisés, il y a le parquet. Très apprécié par les Français, il est toujours aussi tendance et existe sous différentes teintes. Idéal à installer dans une chambre d’enfant, il apporte beaucoup de charme ainsi qu’une ambiance chaleureuse. Aussi, il y a moins de risque que votre enfant glisse et se fasse mal accidentellement. Le seul problème qui se pose avec ce revêtement, c'est son choix, car il n’est pas toujours facile de savoir vers laquelle se tourner. Dans cet article, vous allez découvrir quel type de parquet est idéal dans une chambre et comment vous pouvez procéder pour la poser.

Quel type de parquet dans une chambre ?

Si vous souhaitez troquer le revêtement sol chambre pour le parquet, vous aurez alors le choix entre trois types, à savoir le parquet massif, le contrecollé et le stratifié. Chaque type présente ses propres caractéristiques et il convient donc de les passer en revue avant de faire son choix :

  • Le parquet massif : il est sans aucun doute le plus noble, le plus ancien et le plus traditionnel de tous les trois. Composé de 100 % de bois d’un même type, il peut être fabriqué à partir de plusieurs essences. Ici, vous aurez le choix entre le parquet massif à base de chêne, de bambou, de hêtre, de teck ou encore de châtaignier. Lors de finition, il peut être ciré, blanchi ou laisser sous son aspect naturel brut. Son principal avantage est qu’il résiste aux effets du temps, car son épaisseur est grande. Par contre, il coûte un peu plus cher que les autres et nécessite donc un réel investissement.
  • Le parquet contrecollé : également connu sous le nom de parquet multicouche, le parquet contrecollé est formé de trois couches. La première couche est faite en bois noble (chêne ou châtaignier), la deuxième en bois tendre et la dernière en contreplaqué. Moins cher que le précédent, il s’adapte à toutes les surfaces et vous pouvez le poser vous-même. Le parquet chambre contrecollé est doté d’une finition vitrifiée et nécessite un entretien régulier.
  • Le parquet stratifié : il existe deux types de parquet stratifié à savoir le bois orienté et le bois aggloméré. Ici, la surface est constituée de fines particules boisées de telle sorte à reproduire les mêmes fibres que les parquets nobles. Comme avantage, il s’entretient facile et résiste aux rayures. Son rendu déco est toutefois moins bien que les autres types.

Quelle couleur de parquet dans une chambre ?

En termes de couleur de parquet pour chambre, il existe tellement de teintes que vous pourrez facilement vous y perdre. Pour orienter votre choix, vous allez découvrir ci-dessous les teintes les plus utilisées pour le sol chambre :

  • Le grisé : il s’agit d’une couleur calme qui convient à la plupart de déco. Le parquet grisé apporte de la lumière là où il n’y en a pas et ajoute une touche de fraîcheur, de douceur et de calme à l’atmosphère. Quoi de mieux que ce parquet pour les sols de votre chambre.
  • Le brun foncé : le parquet brun foncé a beaucoup de caractère et de cachet en déco. Pour l’utiliser, il faudrait que la pièce soit naturellement éclairée. Vous pouvez donc l’associer avec des meubles de couleurs vives comme le pastel ou le jaune. Son principal avantage est qu’il agrandit au naturel l’espace à condition que les lames soient posées dans le sens de la pièce.
  • Le rosé : idéal pour les sols de la chambre d’enfant, il apporte de la douceur et du calme créant ainsi une atmosphère propice au repos. Sur les sols de la suite parentale, il créera une ambiance chic et contemporaine. Cette couleur apporte également beaucoup de lumière à la pièce.
  • La couleur miel : cette couleur chaleureuse apporte de la zénitude sur les sols du salon par exemple. Le miel naturel est une couleur noble, épurée aux aspects chaleureux et contemporains.
  • Le parquet blanchi : c’est le parquet par excellence pour apporter la lumière dans une pièce. Il est doux et s’harmonise parfaitement avec une déco scandinave. Le parquet blanchi adoucit l’atmosphère et demeure un choix sûr.
  • Le chêne gris : déjà, le chêne est un bois noble et lorsqu’il est dans les tons gris, le résultat est garanti sans faux pas. Retenez que ses lames s’utilisent avec une épaisseur fine. Lorsque le parquet en chêne est clair, il agrandit la pièce.

Comment choisir le parquet de la chambre de bébé ?

Avant de choisir le parquet de la chambre de bébé, vous devez en amont vous poser les question suivantes :

  • Quelle est la surface à couvrir avec le parquet ?
  • Cette surface sera t-elle chauffante ?
  • Le parquet sera t-il exposé aux risques de rayures par les enfants ou de tâches ?
  • Dois-je choisir mon parquet pour sa qualité, sa noblesse, son cachet, son côté naturel ou sa durabilité ?
  • Sur quel support le parquet sera t-il chauffé ?
  • Quel type de pose choisir pour mon parquet : à la française, à l'anglaise, à chevrons ou à bâtons rompus ?