Autres produits

Anneau de bain : comment le choisir ?

Pour offrir à bébé son bain dans les conditions optimales, il est important d’équiper sa baignoire de certains équipements clés. Parmi eux, figure l’anneau de bain, qui actuellement a le vent en poupe. Il se décline du fait de l’ingéniosité grandissante des marques en modèles variés les uns plus complet que les autres. Par conséquent, faire un choix devient un peu plus complexe qu’on ne l’aurait imaginé. Découvrez ici comment choisir un anneau de bain pour bébé.

Qu’est-ce qu’un anneau de bain ?

Un anneau de bain n’est autre qu’un siège de bain produit afin de permettre à votre enfant de rester assis durant son bain. Il se dispose sans un intermédiaire dans la baignoire, et permet à bébé de s’amuser avec ses accessoires ludiques, en étant assis tranquillement dans l’eau. Il ne risque pas de tomber et la qualité de son bain est garantie.

Quels critères pour choisir un siège de bain pour bébé ?

Pour choisir un siège de bain pour votre enfant, vous devez considérer de nombreux critères. À savoir, l’âge de votre bébé, l’homologation du produit (gage de sécurité), les dimensions de la baignoire, la stabilité de l’anneau, le prix du produit, ainsi que le confort qu’il offre.

L’âge de votre bébé

Pour choisir un siège de bain pour votre enfant, vous devez en premier considérants son âge. En fait, de la naissance à six mois, un bébé ne peut s’asseoir dans la même position que s’il avait déjà six mois. Idéalement, il doit s’asseoir en position semi-allongée. Ce qui n’est possible qu’avec le transat qui est un type spécifique de siège de bain. En fait, le transat est un siège de bain bébé arrondi qui s’adapte très bien à la position semi-allongée. Il est donc le plus indiqué pour un enfant de moins de six mois. Mais au-delà, un modèle classique d’anneau peut faire l’affaire.

L’homologation du produit (gage de sécurité)

Avant de choisir un transat, ou un quelconque autre modèle d’anneau de bain, vous devez impérativement vérifier s’il a été certifié par l’une des normes relatives à la sécurité des produits et en vigueur en Europe. Par exemple, la 2001/95/CE. En fait, acheter un transat ou un modèle classique d’anneau de bain homologué par une telle norme est un gage de sécurité. Ceci parce que l’homologation suppose qu’il a été confectionné dans le respect de certaines règles qui, atteste de ce qu’il est sécurisé, pour votre enfant.

Les dimensions de la baignoire de bébé

Le choix de l’anneau de bébé doit aussi se faire en fonction des dimensions de sa baignoire. En effet, comme la cuve de douche sert de contenant à l’anneau, il est important qu’elle soit considérablement plus vaste que lui. Autrement, l’anneau ne pourra être disposé dans la baignoire. Ou mieux, il pourra y être installé, mais l’espace qui le sépare de la cuve risque d’être étroit. Dans ce cas, le confort de bébé est mis en péril et même le vôtre. Et pour raison, il vous sera difficile de faire des mouvements et donner à bébé une douche de qualité.

La stabilité de l’anneau de bain pour bébé

Le siège de douche de bébé doit être stable pour éviter qu’il glisse et chute dans l’eau. Pour cela, votre choix doit se faire au regard de quelques éléments clés. Aussi futiles qu’ils puissent paraître, ils conditionnent la stabilité de l’anneau de bain. Il s’agit entre autres :

  • Des fixations qui peuvent être des clapets ou des ventouses qui assurent l’adhésion parfaite des anneaux de bains pour enfants à la cuve de douche ;
  • Des stabilisateurs qui préviennent les basculements des anneaux de bain pour bébé de côté ;
  • Des supports antidérapants qui empêchent bébé de glisser durant son bain ;
  • Etc.

Assurez-vous que le siège de bain de bébé choisi soit équipé de l’un ou l’autre de ses éléments. Le confort de votre bébé ainsi que la prévention des accidents en dépendent.

Le prix du produit

Le prix du produit est un autre critère qui vous permettra de filtrer considérablement les divers modèles d’anneaux de bain de bébé qui vous sont proposés. En fait, les anneaux de tous les prix et adaptés à toutes les bourses sont trouvés sur le marché. Pour ne pas perdre assez de temps pour choisir, définissez en amont le prix maximum auquel vous êtes prêt à acquérir un siège de bain pour bébé. Là, vous savez alors dans quelle catégorie de prix chercher votre accessoire. Précisons, pour finir, que généralement plus le prix des sièges de bain est important, plus cela suppose qu’ils sont d’une bonne qualité. Si donc, vous voulez un accessoire de bain de qualité qui allie à la fois confort, polyvalence, et stabilité, il va falloir prévoir un budget conséquent.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un anneau de bain ?

Le principal avantage de l’anneau de bain est qu’il vous permet de doucher bébé dans de meilleures conditions et plus rapidement. Et pour cause, il réduit la mobilité de bébé, et vous dispense de l’immobiliser avant de le laver. Il est sans doute le meilleur accessoire de bain, même s’il présente aussi quelques inconvénients. En fait, étant exposé tout le temps à l’humidité, il est favorable à la prolifération de microbes. Mal entretenu, il peut donc rendre malade bébé.