Non classé

Écharpe de portage bébé : nos conseils pour choisir le bon modèle

L’écharpe de portage est un article qui a bien innové le portage du bébé. Simple d’apparence et pourtant très pratique d’utilisation, il existe plusieurs raisons pour se familiariser avec cette nouvelle solution de transport du bébé. Et pourtant, avant de décider d’en acheter, il existe différents points à connaître pour bien comprendre toute l’utilité de cette écharpe.

Comment bien choisir une écharpe de portage ?

La première chose et la plus importante à garder à l’esprit dans le choix d’une echarpe de portage bebe est son aspect ergonomique. En l’occurrence, cette porte bébé ergonomique doit offrir autant de confort que possible, permettre à l’enfant de s’asseoir confortablement, de bien tenir sa tête et son dos, mais aussi permettre une position favorable au parent pour porter le bébé sans courir le risque de se fatiguer… Il faut savoir qu’il existe principalement deux types d’écharpe. On a le modèle en tissu qui offre une répartition uniforme du poids du bébé, qui est très large et ne se déforme pas, et qui peut être utilisé pendant une longue période, tout en étant capable de supporter un poids maximal de 18 kg. Il y a ensuite l’écharpe élastique, qui est très ergonomique et s’adapte naturellement au corps du bébé, mais qui est aussi facile à porter du fait que certains modèles sont déjà pré-attachés. Enfin, il convient aussi d’inclure l’âge et le poids du bébé en tant que critère essentiel dans le choix de cet article.

Comment nouer une écharpe de portage ?

Pour commencer, on doit plier l’écharpe en deux sur sa longueur, et trouver le centre de cette longueur. Ce milieu doit ensuite être placé au niveau du ventre, tandis que les deux côtés vont passer en dessous des bras. Après, on doit les faire parvenir sur chaque épaule en les croisant à l’arrière. Lorsque chaque côté pend sur chaque épaule, il faut ensuite les faire passer sous la partie placée au niveau du ventre… Une fois passé, on les croisera et les fera faire un tour de hanches avant de finir par un noeud echarpe de portage à l’avant. Outre cette technique classique, il existe aussi d’autres méthodes pour nouer l’écharpe autrement, et des vidéos tuto echarpe de portage en ligne pour apprendre à les maîtriser.

Comment installer bébé dans une écharpe de portage ?

Tout comme il existe plusieurs façons de nouer une écharpe de porte bebe, il existe également différentes manières d’installer le bébé dedans. La position du bébé dans l’écharpe varie principalement selon l’âge du bébé. Durant les trois premiers mois du bébé par exemple, il est préférable de placer le bébé contre le ventre. C’est ce qu’on appelle la position physiologie, qui simule la même position du bébé quand il a été dans le ventre de sa mère… Avec cette position, la chaleur se transmet facilement, et cela facilite également la digestion du bébé, et contribue à son apaisement. Durant les mois qui suivent, quand le bébé sera capable de mieux supporter son cou, on peut le retourner à l’avant, avec le dos contre le ventre de son porteur. Lorsqu’il sera plus grand, on peut également le porter dans le dos, cela facilite le portage lorsque le bébé prend du poids.

Faire attention à la hauteur

Il est important de considérer la hauteur du bébé lorsqu’il sera placé dans l’écharpe de portage. Cela est non seulement essentiel pour son confort, mais aussi pour celui du parent. Un bébé mal positionné pourrait occasionner une gêne pour celui ou celle qui lui porte. La hauteur du bébé doit être ajustée au niveau du sternum pour la tête, et de l’abdomen du parent qui lui porte pour le corps.

Top 10 des meilleures écharpes de portage de bébé

La position de bébé

Dans l’écharpe de portage, le bébé doit normalement être en position assise ou accroupie. Il s’agit de la position naturelle de l’enfant quand il se met contre le ventre du parent. De plus, cela lui permet de s’agripper facilement à sa mère ou son père. Ainsi, la physiologie de l’enfant doit être caractérisée par un dos arrondi et bien appuyé sur les fesses, avec un basculement du bassin et des genoux repliés au niveau du nombril et les cuisses amenées vers le haut, tout en respectant l’axe de sa colonne vertébrale.

Dans le dos ou sur le ventre ?

Le portage du bébé dans le dos est pratique lorsque l’enfant devient plus lourd. Cette position permet au parent de le porter beaucoup plus longtemps sans vite se fatiguer. Mais cette option a également un autre aspect pratique, notamment aux mamans qui doivent conjuguer maternité et tâches ménagères, car de cette manière, la maman peut avoir les mains libres pour se consacrer aux corvées, tout en restant auprès du bébé… Par contre, le style kangourou, c’est-à-dire le portage au ventre, répond au portage des nouveau-nés qui ont encore besoin de toute l’attention du parent.

Quels sont les bienfaits de l’utilisation d’une écharpe de portage ?

L’écharpe de portage offre différents avantages, pour les parents comme pour l’enfant. En effet, une utilisation régulière de cette dernière améliore la complicité entre le bébé et ses parents. Le bébé aura l’occasion de se familiariser facilement aux odeurs et à la chaleur de ses parents. Les parents pour leur part pourront porter le bébé en toute aisance, et avec la position qui leur convient. L’écharpe leur offre plus de mobilité et aussi plus de sécurité quant au portage du bébé… De plus, comme étant un simple tissu, l’écharpe n’est pas du tout encombrante et se transporte facilement, dans une trousse comme dans un sac.