Chambre enfant

Table à langer pour bébé : quels sont les différents modèles ?

Une table à langer n’est pas forcément nécessaire au quotidien, mais peut aussi être très utile pour faciliter le bain du bébé. Actuellement, il existe une grande variété de modèles répondant à différents besoins, et pourtant, le principal intérêt de la table à langer reste avant tout le confort, tel que la possibilité au parent de pouvoir changer confortablement son bébé. Mais pour atteindre ce niveau de confort, il est indispensable de considérer certains détails importants, qui vont non seulement contribuer à choisir un modèle de table à langer pour bebe confortable, mais surtout sûr en matière d’utilisation.

Quels critères sont importants pour bien choisir une table à langer ?

Le choix d’une table à langer n’est pas une mince affaire. Les critères varient parfois selon le modèle, cependant, certains points restent incontournables. L’emplacement de la table par exemple est un point important qu’il ne faut pas négliger, afin d’envisager un modèle répondant aux conditions de la pièce, niveau confort et température. La taille de la table est aussi un must, car celle-ci doit être à la bonne hauteur pour bénéficier d’une utilisation optimale.

La qualité de fabrication doit aussi toujours être de rigueur, en veillant à ce que la table soit certifiée CE et exempte de matériaux toxiques. En matière de sécurité, il faut aussi veiller à ce que la table dispose de rebords de sécurité pour empêcher le bébé de rouler et de tomber de la table. Les modèles avec roues doivent aussi disposer de freins pour offrir un maximum de sécurité à l’enfant. Enfin, il y a aussi les accessoires qui peuvent améliorer l’utilisation de la table à langer.

Quels sont les différents types de table à langer ?

En général, il existe 4 grands types de table à langer sur le marché : gonflable, sur pieds, avec berceau, et avec baignoire. La table à langer gonflable est un modèle portable qui est très pratique lorsque la famille voyage. Conçue généralement en plastique, il s’agit d’un modèle très facile à utiliser et à ranger. La table à langer sur pieds est ce qu’on peut dire le modèle le plus classique. Elle peut aussi être une table à langer pliante. Très facile à déplacer, le piètement de ce modèle peut aussi être doté de roues pour permettre au parent de déplacer la table facilement, et même avec le bébé dessus, d’une pièce à une autre. La table à langer en meuble, comme le modèle en berceau, qui est un modèle qui intègre un lit et des tiroirs. Ou encore la table a langer murale, qui est souvent encastrée dans le mur et placée dans la chambre du bébé. Enfin, il y a la table à langer baignoire, qui est également très pratique pour déshabiller facilement le bébé avant son bain, et le rhabiller une fois le bain terminé.

Comment installer une table à langer ?

L’installation d’une table à langer peut varier selon le modèle. Toutefois, des normes d’installation devront être respectées pour n’importe quel type de table à langer. Par exemple, ce mobilier pour bébé doit toujours être placé contre un mur, notamment la partie où se trouve la tête du bébé, afin de prévenir d’éventuelles chutes et accident. Les rebords, que ce soit pour un type mobilier ou matelas, doivent toujours être considérés pour renforcer la sécurité du bébé contre les accidents. Si un modèle avec roues ne dispose pas d’un système de freinage optimal, il est nécessaire d’ajouter des cales pour éviter que la table se déplace. Il est aussi pratique d’installer des accessoires de rangement à côté ou sous la table, car cela permet aussi d’éviter les va-et-vient qui contraignent de laisser le bébé sans surveillance.

Top 10 des meilleures tables à langer

Où installer une table à langer ?

Il va sans dire que la salle de bain est l’endroit idéal où on peut installer une table à langer. Le fait est qu’après avoir pris son bain, le bébé pourra directement se sécher et s’habiller sans prendre froid sur la table à langer. D’ailleurs, cela peut se faire en toute efficacité en optant pour un matériau à la fois doux, confortable et imperméable. Une table à langer classique sur pied par contre restera idéale pour changer le bébé, et lui accorder quelques séances de massages relaxants. On y ajoutera un coussin ergonomique pour qu’il puisse profiter pleinement de ces instants de relaxation. L’emplacement près du berceau peut aussi être pratique si jamais le bébé a besoin d’être changé la nuit, sans que le parent n’ait à se déplacer pour prendre tout ce qu’il faut pour le changer.

La table à langer : jusqu’à quel âge ?

L’utilisation d’une table a langer pas cher s’étend de 0 à 3 ans environ. Cet intervalle n’est pas le fruit du hasard et il y a beaucoup de parents qui reconnaissent l’utiliser régulièrement jusqu’à ce que les plus petits atteignent 3 ans et même quelques mois de plus. Et précisément, étant donné cette large marge, les fabricants ont tendance à s’adapter à ces besoins, créant des modèles qu’on peut diviser en deux grands groupes. D’une part, on retrouve une grande majorité de modèles qui peut être utilisée jusqu’à 12 ou 18 mois. La raison déterminante est le poids du bébé, du fait qu’il est compliqué de déterminer un âge exact ou spécifique pour son utilisation. En revanche, d’autres modèles sont rendus plus robustes et viennent avec de grandes dimensions. Ceux-ci consistent en une plus grande résistance et supportent sans problème des poids plus importants.

Quels accessoires pour une table à langer ?

Les accessoires, notamment de rangement, sont indispensables pour une table à langer. Ils sont très utiles pour ranger les couches, les serviettes de bain, les crèmes de peau et de change, et même les lingettes. Ces accessoires cherchent non seulement à rendre l’utilisation de la table à langer plus pratique, mais facilitent également la tâche aux parents. Une poubelle à couches peut aussi être utile pour se débarrasser rapidement des couches malodorantes. Une lampe chauffante sera également nécessaire, surtout durant les temps froids, pour éviter que le bébé ne prenne froid après son bain.