Autres produits

Siège auto : Avis & Comparatif pour choisir le meilleur !

Tout parent ayant des enfants de bas âge est obligé de s’approprier de siège auto s’il se déplace en voiture. En effet, le siège auto représente la solution pour transporter en toute sécurité les bébés pendant de (moyens et longs) trajet en véhicule. Il existe en diverses catégories et qualités adaptées à des enfants de différentes tranches d’âge. Ils sont utilisés en conformités à une réglementation liée à la loi dans certains pays. Ces sièges sont choisis en fonction de certains critères et facteurs. Comment donc s’y prendre pour acheter un siège auto convenable a son bébé ? L’article ci-présent vous en dira long sur la démarche.

Siège auto

Les sièges auto sont destinés aux enfants. Ils permettent aux parents de pouvoir installer et transporter confortablement leur bébé durant les trajets au quotidien. Il y en a de toutes sortes avec différentes catégories classées par groupe.

Quel groupe de siège auto correspond à son bébé ?

L’adoption de siège auto bébé est relative et dépend de l’âge et du poids de votre bébé. En effet, pour les bébés de moins de 28 jours, il est souhaitable de leur prendre si possible la nacelle (un siège auto de groupe 0). Dans le cas échéant, il est recommandé d’adopter à tous les bébés de (0 à 2 ans et demi) le siège coque. C’est un siège auto appartenant au groupe 0+.

Quand mettre le siège auto face à la route ?

Avec les sièges auto coque ou ceux de groupe 0+ en règle avec l’enregistrement ECE R44/04, les bébés doivent être positionnés dos à la route jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 1 an 3 mois. Ce n’est qu’après cet âge que ces derniers peuvent être positionnés dans le siège auto face à la route, sans oublier la condition que les bébés pèsent 9 kg, voire plus et qu’il s’agisse d’un siège i-Size.

Qu’en est-il des autres groupes de sièges ?

Chaque tranche d’âge avec son groupe de siège auto. C’est en cela qu’il est important d’accorder à chaque enfant pour son bien-être le siège qui lui est approprié. En dehors donc des groupes (0 et 0+), il existe d’autres sièges qui se succèdent. Voici donc quelques-uns :

  • Le siège auto groupe 1 : il correspond aux enfants de 1 an à 4 ans avec une taille moyenne de 80 cm et maximale de 100 cm. Pour ce qui concerne leur poids, cela doit être supérieur à 18 kg au moins.
  • Le siège auto de groupe 1, 2, 3: ils sont destinés aux enfants de 1 an à 10, voire 12 ans avec une taille variant entre 80 et 150 cm et un poids maximum de 36 kg.
  • Le siège auto de groupe 2/3 : il est adapté aux enfants âgés de 3 ans et demi à 12 ans avec un poids maximum de 36 kg et d’une taille variant entre 105 et 150 cm.

Quels systèmes de fixation choisir pour son siège auto ?         

Pour fixer le siège auto de votre bébé, deux moyens s’offrent à vous. La première est relative à l’usage de la ceinture de sécurité adulte et la seconde se fera avec le système isofix, mais chacun des deux systèmes de fixation sera en fonction du prix et de son adaptabilité à votre véhicule. Le système isofix de son côté empêche une quelconque mauvaise installation du siège même s’il n’est pas pratique à tous les véhicules.

Le choix du siège auto

Choisir un siège auto pour son bébé dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte.

PROMO -17%Top 1
Siège auto Trio Grp 0/1/2 Nania Skyline black
76 Commentaires

Le bien-être de l’enfant

C’est l’idéal et le premier aspect à prendre en compte lors d’un choix de siège auto pour son enfant. Le confort n’est donc point à négliger, c’est pourquoi il faut premièrement vérifier l’aspect qualité des mousses. De ce fait, il faut le toucher du doigt pour voir sa teneur, sa douceur et sa malléabilité, sans oublier de vérifier les manières d’ajustement possible afin de mettre le bébé à son aise.

Vous pouvez aussi expérimenter le siège rapidement avec votre véhicule afin de juger bon de le prendre ou non. Vérifier aussi si la catégorie ou le genre de ce siège peut être adapté à votre voiture, même si cela demande un peu de protocoles.

Facteur taille et poids du bébé

Le siège auto choisi doit être en adéquation avec la taille et le poids du bébé. De ce fait, un siège large ne saura contenir avec justesse l’enfant afin de lui éviter tout mouvement brusque. Il est souhaitable de trouver un siège permettant de mettre l’enfant à son aise dans la position dos à la route avec les pieds bien disposés. L’autre aspect important est de prendre juste un siège portant la notice d’autorisation immatriculée R44-04 ou i-Size ou R129.

Prise en compte des sièges moins coûteux

Chose étonnante, il est constaté après vérifications que les sièges bon marché sont parfois acceptables et présentent des qualités rassurantes. Ils sont même d’une flexibilité, d’une adaptabilité et d’un confort presque irréprochable et nécessitent juste quelques petites retouches.

Les sièges auto pour bébé, il y en a de différents types et pour différents âges. Ils sont destinés aux enfants et sont donc à installer avec beaucoup de précautions et soins pour garantir un confort au bébé.